Conférence nationale sur l'égalité des chances

Jeudi, 03 Février 2005 19:35
Imprimer
Voici le message que Gérard, membre d'Actuchomage, a adressé aujourd'hui à "Le téléphone sonne" sur France Inter, dont l'émission de ce soir concernera "l'égalité des chances" (suite à la conférence organisée ce jour par le Gouvernement…). France Inter lui a répondu, et sollicité son intervention à l'antenne.

" En ce moment même se tient à Matignon une "Conférence nationale sur l'égalité des chances". Mais le Gouvernement se montre à nouveau particulièrement "discriminant" dans son approche des discriminations ! Il a en effet été prévu que cette "conférence" ne traiterait que des discriminations "liées à l'origine", la parité homme/femme ou le handicap ayant déjà été abordés dans le cadre d'autres "exercices". La question des barrages à l'emploi des plus de 45 ans ne sera donc vraisemblablement pas abordée !!!
Pire encore, la composition de la HALDE (Haute Autorité pour la Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité) fera l'objet d'une annonce distincte dans le courant février (prévue initialement pour janvier, cette annonce était, hier encore, programmée pour aujourd'hui 3 février). Le Gouvernement semble particulièrement embarrassé par ce sujet après que Bernard Stasi, son principal instigateur, ait renoncé à en accepter la présidence.
On se souvient que le projet initial avait été largement tronqué en 2ème lecture au Sénat, en particulier sur le traitement des discriminations liées au handicap ou à l'âge ("les dispositifs visant à soutenir les citoyens les plus fragilisés, tels que les travailleurs âgés ou handicapés, pourraient être interprétés comme des facteurs de discrimination et susciter des contentieux"). "

À lire également sur www.premier-ministre.gouv.fr

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 03 Février 2005 19:35 )