Contournement illégitime des 35h chez Chausson

Lundi, 24 Janvier 2005 15:29
Imprimer
Le Tribunal de Grande Instance de Reims a obligé vendredi la direction de Chausson Outillage à reformuler la proposition qu'elle avait faite à ses 258 salariés pour les obliger à renoncer aux 35 heures.

La direction de la célèbre entreprise d'équipement automobile rémoise, face à des difficultés économiques, menaçait de licencier 80 personnes et en contre-partie, pour sauver ces emplois, proposait au personnel non-cadre de renoncer à 13 RTT, passant ainsi la durée hebdomadaire de travail à 37h30.
Face à ce chantage, les salariés de Chausson ont donc assigné leur patron en justice. Le président du tribunal leur a donné raison en jugeant cette proposition illégitime, et demandé à la direction de "reformuler sa question". "Le tribunal a reconnu qu'il ne pouvait y avoir à l'heure actuelle de remise en cause des 35 heures, car c'est la durée légale de travail", s'est félicité Me Philippe Brun, l'avocat des salariés, qui avait déposé jeudi un référé, au nom de la CGT et de la CFDT, pour faire interdire la consultation. "Cela ne peut que faire jurisprudence", a-t-il affirmé.

La direction de Chausson a donc revu sa copie et propose désormais aux salariés d'accepter une baisse de leur taux horaire de salaire et de travailler des heures supplémentaires qui seront majorées !!! L'intersyndicale a appelé au boycott du référendum auprès des salariés qui doit se dérouler lundi. À suivre...

Lire aussi :
Articles les plus récents :

Mis à jour ( Lundi, 24 Janvier 2005 15:29 )