Loi sur le handicap : dernière lecture

Lundi, 20 Décembre 2004 16:23
Imprimer
L'Assemblée examine en dernière lecture à partir de lundi 20 décembre le projet de loi sur le handicap, qui crée une prestation de compensation pour aider les personnes handicapées à faire face aux lourdes dépenses de leur vie quotidienne. Un texte qui devrait être enrichi par le gouvernement et les députés, sous la pression des associations et du président Jacques Chirac. Inquiètes, les associations de handicapés jugent les garanties de ressources insuffisantes. L'Association des paralysés de France promet d'être "extrêmement vigilante sur l'évolution du débat" à l'Assemblée, d'autant que le Sénat a rogné plusieurs mesures en octobre.
Une dizaine de membres du Comité national pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes, soutenus par le chanteur non-voyant Gilbert Montagné, avait même menacé un temps d'une grève de la faim, avant de recevoir vendredi des assurances de la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées Marie-Anne Montchamp.
Dans un souci d'apaisement, le gouvernement a promis d'améliorer sa copie.
Marie-Anne Montchamp doit ainsi défendre un amendement qui garantit des ressources équivalentes à 80% du SMIC net aux handicapés qui ne peuvent pas travailler. Elle s'est aussi engagée à rétablir le délai de dix ans imposé aux bâtiments et transports publics pour devenir accessibles. Le Sénat avait supprimé cette date-butoir, provoquant la fureur des associations, qui ont manifesté le 8 décembre à Paris. (…)
L'Assemblée ne devrait en revanche pas apporter de modification majeure au volet emploi. Actuellement, la loi du 10 juillet 1987 oblige les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher au moins 6% de handicapés, mais elle n'est guère appliquée puisque le taux stagne à 4%. Fin 2003, un actif handicapé sur quatre était au chômage. (…)

Lire tout l'article sur Le Nouvelobs.com.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 20 Décembre 2004 16:23 )