Procès des faucheurs volontaires le 14/12

Mardi, 07 Décembre 2004 15:56
Imprimer
À l'occasion du procès des faucheurs volontaires, une journée de conférences/débats est organisée mardi 14 décembre à 8h30, à Riom, place du Pré Madame, en face du tribunal. (La ville de Riom se situe au nord de Clermont-Ferrand) Gare SNCF : Riom Châtel-Guyon.

Au programme :

À 9h30 : La coopération agricole
Bernard MOSER (Paysan, Confédération Paysanne), François DUFOUR (Vice-président ATTAC), Jacky CHABROL (ATTAC 63).
À 11h00 : Les élus et l'interdiction des OGM
Présentation de Champs Libres, association des maires anti-OGM. Participation d'élus municipaux, généraux et régionaux : Auvergne, Bretagne, Rhône-Alpes, Dominique OUVRARD (Bio 63).
À 13h00 : La désobéissance civique
Gilles LUNEAU (journaliste, écrivain), Jean-Louis BORIE (avocat de Clermont-Fd), Pierre BOUSSANGE (Chom'Actif 63), Hubert ST JOANIS (Ligue des Droits de l'Homme 63).
À 15h00 : Fauchons les mensonges
Arnaud APOTEKER (Greenpeace), José BOVE (Via Campesina), Yves REVERSEAU (Les Verts 63), Groupe "Décryptage des médias" de l'Université Populaire et Citoyenne du Puy de Dôme.


SOUTIEN AUX FAUCHEURS VOLONTAIRES
Le 14 août 2004, les Faucheurs Volontaires ont mené une action de neutralisation de maïs transgénique (plante génétiquement manipulée) à Marsat dans le Puy de Dôme. Cette manifestation, menée dans le cadre d'une action de désobéissance civique non violente, peut avoir des conséquences judiciaires pour 3 faucheurs cités à comparaître devant le tribunal de Riom le mardi 14 décembre 2004. Le collectif des Faucheurs Volontaires revendique cette action et les faucheurs ayant participé demandent à être entendus individuellement au même titre que les 3 convoqués par la justice ce 14 décembre à Riom. Les conséquences peuvent être lourdes pour chacun : amendes (75.000 euros) et prison (5 ans).
La criminalisation et la répression des actions militantes sont inadmissibles.
Les procès sont l'occasion de débattre et d'informer sur les OGM mais c'est aussi l'occasion de faire valoir nos droits : droit à une consultation citoyenne nationale sur les choix de société, droit à une agriculture respectueuse de l'environnement, droit à une alimentation saine.
17 régions en France se sont déclarées libres d'OGM, plus de 2.000 maires ont pris des initiatives pour interdire les cultures de plantes transgéniques sur leur territoire et les milieux scientifiques se mobilisent également. La résistance aux OGM s'est organisée sur tous les continents. Le gouvernement français et le parlement européen ne peuvent continuer à ignorer la demande des citoyens.

CONTACTS et RENSEIGNEMENTS
Patrice : 06.70.52.79.63 - Chantal : 04.73.24.31.15
Comité de soutien aux inculpés de Marsat :
La Maison des paysans Marmilhat, 63370 LEMPDES.
Tél. : 04.73.91.23.33 - Info sur : www.auvergne-indymedia.org et www.monde-solidaire.org

Lire aussi :
Articles les plus récents :

Mis à jour ( Mardi, 07 Décembre 2004 15:56 )