Contre le chômage et la pauvreté, oser l'euthanasie

Samedi, 26 Février 2011 01:37
Imprimer
Je ne résiste pas à l'envie d'exhumer ce billet d'humeur publié il y a un an, toujours d'actualité.

Nicolas Sarkozy et Xavier Bertrand veulent faire reculer le chômage ? Pour en finir avec ce fléau, Pôle Pote Emploi propose une solution alternative et radicale : l'extermination pure et simple des demandeurs d'emploi.

Jugez par vous-même...

Bien sûr, c'est de l'humour. Noir, très noir, mais ne vivons-nous pas des années sombres, de plus en plus sombres ? L'humour noir, c'est dans l'air du temps, et ça marche !

Bien sûr, c'est de la provocation. Mais n'avez-vous pas vous-même, un jour de profond désespoir, fatigué de chercher un "emploi décent" qui n'existe pas, las d'être "trop vieux" ou "surdimensionné" pour des recruteurs méprisants, humilié d'être traité d’«assisté» par les politiques et votre entourage, angoissé à l'idée de ne plus pouvoir payer votre loyer et vous retrouver à la rue, songé qu'en finir dignement avec ce monde pourri aurait été préférable que de continuer à survivre avec 400 € par mois et le minimum vieillesse pour horizon ?

Le degré de civilisation d'une société se mesure à sa façon de traiter les plus faibles, dit-on. En France, patrie des "droits de l'homme", l'hypocrisie est la règle : on préfère la mort sociale d'autrui, lente, silencieuse, qui permet aux responsables de ne pas se sentir coupables. Dans le genre feutré, on a Pôle Emploi qui radie déjà pas mal de chômeurs, la CAF qui coupe les vivres à des allocataires du RSA qui refusent un job d'une heure par semaine à des kilomètres de chez eux, et de courageux préfets qui font la chasse aux SDF en détruisant leurs cabanes. Mais ce n'est pas suffisant pour éradiquer le chômage et la pauvreté, loin s'en faut !

L'humour, toujours

Voyez Serge Dassault, qui souhaite qu'«on supprime toutes les aides» aux chômeurs (mais pas aux entreprises qui les licencient) : ami de Kadhafi et grand marchand d'armes, lui sait comment venir à bout de la racaille.

En Russie aussi. Voyez Anatoli Mikhalev, maire de Tchita, ville de plus de 300.000 habitants en Sibérie orientale : face au nombre croissant de SDF dans son aimable cité, il a regretté qu'il n'y ait «pas de permis pour tirer sur les sans-abri» et «pas de moyens légaux pour en venir à bout».

Cette saillie humoristique a provoqué un tollé. Pourtant, elle est pleine de bon sens ! Que faire de tous ces gens qui sont en trop et qui coûtent cher à la société, hein ? C'est tout de même problématique !

Le «suicide citoyen», une idée à creuser

Plutôt que de dépenser des millions dans des politiques de l'emploi qui ne servent résolument à rien, pour en finir avec le chômage et la pauvreté, nous proposons à Xavier Bertrand, en alliance avec Roselyne Bachelot et de grands laboratoires pharmaceutiques, d'élaborer une pilule magique qui serait délivrée gratuitement à tous nos losers. Quoiqu'il arrive, frais d'inhumation compris, l'investissement serait moins onéreux que celui de la grippe A, et surtout, il permettrait de réaliser des économies immédiates.

A ceux qu'on a exclus du système de choisir : ou tu continues à vivre dans la misère et la honte en grévant les finances publiques, ou tu te retires dignement et sans douleur (promis !), sur la base du volontariat. On pourrait créer un numéro vert pour que les courageux volontaires se manifestent. On pourrait même élargir la mesure aux handicapés et, pourquoi pas, aux syndicalistes ou salariés dépressifs... Et pour féliciter ceux qui, par ce geste empreint de civisme, auront décidé de ne plus rien coûter à la France, pourquoi ne pas imaginer une récompense symbolique, comme une Légion d'Honneur à titre posthume ? Allez, Messieurs Sarkozy et Bertrand, un peu d'imagination, que diantre !

SH

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 01 Octobre 2012 07:10 )