«PPAE» et «ORE» : Chômeurs, ne vous laissez pas faire !

Jeudi, 13 Novembre 2008 18:10
Imprimer
Il faut «alerter les demandeurs d'emploi pour qu'ils puissent connaître leurs droits et se défendre» face à une loi qui «a pour but de les radier» des listes des chômeurs et qui «aggrave la pression» sur eux, a expliqué le MNCP (Mouvement National des Chômeurs & Précaires) lors d'une conférence de presse organisée ce matin à Paris.

Selon le décret d'application de la loi relative aux «droits et devoirs des demandeurs d'emploi» paru le 14 octobre au Journal officiel, un demandeur d'emploi devra élaborer avec un conseiller, «au plus tard dans les quinze jours» suivant son inscription à l'ANPE/Pôle Emploi, un projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) qu'il devra actualiser tous les trois mois. Le texte prévoit également la radiation temporaire d'un chômeur ayant refusé deux fois de suite une offre dite «raisonnable» d'emploi (ORE). Avec la généralisation du RSA, les bénéficiaires du RMI et de l'API seront aussi concernés à compter du 1er juin 2009.

Afin d'informer les chômeurs sur les dangers de ces dispositifs, le MNCP engage une campagne de sensibilisation, sachant que le demandeur d'emploi «ne pourra pas refuser ce qu'il a signé dans le PPAE, mais il pourra refuser ce qui n'est pas écrit». Des tracts pour aider les chômeurs à ne pas se faire piéger seront distribués «devant les ANPE, gares et autres endroits adéquats». Parallèlement, l'association lance une pétition pour un «vrai droit à l'accompagnement, indépendant» et un «revenu minimum garanti». Elle a également adressé une lettre ouverte aux conseillers ANPE et aux personnels de Pôle Emploi afin de les sensibiliser sur leur mission et leur rôle.

Tract explicatif, pétition => POUR TOUT SAVOIR, CLIQUEZ ICI...

Le site du MNCP : www.mncp.fr

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 13 Novembre 2008 18:10 )