Près d'un Français sur deux ne part pas en vacances cet été

Jeudi, 31 Juillet 2008 17:36
Imprimer
Voilà de quoi réjouir les chantres du «travailler plus pour gagner plus» (en fait, pour gagner moins) qui estiment que la France était devenue «un gigantesque parc de loisirs»...

Une enquête de l'IFOP révèle que, cette année, 42% des Français ne partent pas en vacances en juillet et août, soit 10% de plus qu’en 2005 (ils étaient alors 32%). Une évolution très «brutale, en quelques années seulement», juge le directeur adjoint du département opinion de l'institut de sondage — pour ne pas dire une «rupture» ?

Même si les habitudes changent, les vacances s'étalant de plus en plus sur l'année, l'IFOP souligne que la majorité de ceux qui resteront chez eux cet été le font «plus par contrainte que par choix», en grande partie à cause de la hausse des prix et donc, de la baisse de leur pouvoir d'achat. Sans surprise, comme d'habitude, les catégories socio-professionnelles les plus touchées sont les ouvriers (41%) et les employés (47%).

Jumelé au récent sondage CSA qui notait que 51% des Français comptaient réduire leur budget vacances et au vu des premiers effets néfastes de ce constat sur le commerce estival (cafés et restaurants subissent des chutes de fréquentation allant jusqu'à 20% ou 30% selon les régions, note l'UMIH), on peut en conclure que la «société de loisirs», tant décriée par la droite conservatrice, a du souci à se faire. Cela s'appelle scier la branche.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 31 Juillet 2008 17:36 )