Lutte contre le chômage : l'opinion des Français

Mercredi, 13 Juillet 2005 14:17
Imprimer
Selon un sondage BVA pour Acteurs Publics, Metro et LCP - Assemblée Nationale rendu public aujourd'hui, voici ce que pensent nos chers concitoyens.

69% des Français ne font pas confiance au gouvernement "pour proposer des solutions crédibles en faveur de l'emploi en France", 28% font au contraire confiance au gouvernement et 3% ne se prononcent pas.
62% des personnes interrogées ne font pas confiance à l'UMP pour "proposer des solutions crédibles en faveur de l'emploi en France" et 30% lui font confiance, 8% ne se prononcent pas.
Toujours en réponse à cette question, 58% ne font pas confiance aux syndicats d'employeurs (contre 37% qui leur font confiance et 5% qui ne se prononcent pas). De même, 58% ne font pas non plus confiance au Parti socialiste (contre 37% qui lui font confiance et 5% qui ne se prononce pas).

Seules institutions recueillant la confiance pour lutter contre le chômage, les syndicats de salariés auxquels 56% font confiance contre 41% qui ne leur font pas confiance et 3% qui ne se prononcent pas.
Parmi les personnes interrogées, 70% se sentent plus proches de la proposition "pour améliorer la situation de l'emploi il faut d'abord protéger les emplois existants et empêcher les entreprises de licencier facilement", contre 27% qui estiment qu'il faut "d'abord permettre aux entreprises d'embaucher et de licencier facilement". 3% ne se prononcent pas.
Dans le même sens, 73% des personnes interrogées estiment que "faciliter les licenciements pour les entreprises" ne constitue pas un moyen efficace "pour lutter contre le chômage", contre 23% qui pensent au contraire que c'est efficace et 4% qui ne se prononcent pas.

A l'inverse 73% estiment que "renforcer les mesures visant à contrôler les chômeurs" peut être un moyen efficace, contre 26% qui ne le pensent pas et 1% qui ne se prononce pas. 76% pensent également qu'"alléger les charges des entreprises" peut constituter un moyen efficace de lutte contre le chômage, contre 23% qui pensent le contraire et 1% qui ne se prononce pas.

85% des personnes interrogées pensent qu'au cours des 20 dernières années, toutes les solutions possibles n'ont pas été tentées "pour régler le problème du chômage". 14% pensent le contraire et 1% ne se prononce pas.

Sondage réalisé par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas) de 961 personnes, interrogées du 8 au 9 juillet.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 13 Juillet 2005 14:17 )