La HALDE répond aux 7 Discriminés et la presse s'empare de l'affaire

Mercredi, 13 Avril 2005 22:01
Imprimer
Par un courrier signé de la main de son président Louis Schweitzer, la HALDE nous signale qu'elle enregistre notre plainte. La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité sera opérationnelle le 1er juin : nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des suites de cette affaire, qui sera l'un des premiers dossiers épineux qu'elle aura à traiter.

Le 25 mars dernier, sept chômeurs membres d'Actuchomage - deux femmes et cinq hommes âgés de 42 ans et plus - ont porté plainte pour discrimination à l’embauche sur des critères d’âge : une première ! => LIRE ICI.
Depuis le 9 avril, les retombées médiatiques ont commencé avec Le Parisien, TF1 et RMC.

Le 4 avril, le Procureur de la République du TGI de Paris nous a adressé un récépissé individuel de dépôt de plainte. Voici maintenant le contenu de la réponse de Louis Schweitzer, datée du 8 avril :

Madame / Monsieur,

J'ai bien reçu votre demande en date du 25 mars 2005, par laquelle vous portez à ma connaissance conjointement avec Madame B. et Messieurs B., F., L., P. et de R., les difficultés que vous rencontrez. Elle fera l'objet d'un examen attentif dans les meilleurs délais, au regard de la compétence de la Haute Autorité qui porte sur toutes les discriminations, directes ou indirectes, prohibées par la loi.

Je me manquerai pas de vous informer de la suite donnée à votre demande.

Par ailleurs, je vous rappelle que la saisine de la HALDE n'interrompt pas les délais de prescription des actions civiles ou pénales et des recours administratifs et contentieux, si vous souhaitez faire valoir vos droits dans le cadre de l'une ou l'autre de ces procédures.

Je vous prie de croire, Madame / Monsieur, en l'assurance de mes hommages respectueux.

Louis SCHWEITZER

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 13 Avril 2005 22:01 )