Sophie Hancart nous a quittés

Mercredi, 04 Septembre 2019 17:25
Imprimer

Bien triste de vous annoncer la disparition de Sophie Hancart à l'âge de 57 ans. 

altL'âme des plus belles années d'Actuchomage s'en est allée, celle de Sophie Hancart qui anima ce site de 2004 à 2013. 

Ma Chère Amie est décédée lundi 2 septembre 2019 à 17h45, des suites d'un cancer qu'elle n'avait pas souhaité combattre chimiquement. À la découverte du mal qui la rongeait, son oncologue lui pronostiqua une année de survie si elle refusait la chimio. 

Sans l'aide de thérapies appropriées, Sophie a lutté et résisté quatre ans aux assauts du mal sans jamais se plaindre, sans jamais s'apitoyer, en gardant son humour (parfois) tranchant et sa bonne humeur communicative.

Submergé par la peine de sa disparition, il m'est impossible de rendre à cette heure un hommage digne du parcours de cette femme vive, désintéressée et courageuse.

Sophie a rédigé des milliers d'articles lus des centaines de milliers de fois ici sur Actuchomage et ailleurs dans la sphère militante.

Elle a animé nos forums pendant près de 10 ans, 365 jours par an, prodiguant soutiens et conseils à des dizaines de milliers d'anonymes, dont plusieurs centaines deviendront adhérents à notre association, et quelques-uns des Ami-e-s de Sophie. Je pense à Maguy, Diety, Gérard, Jean-Marc… et tant d'autres que je ne peux toutes et tous citer. Ils me pardonneront.  

À cette heure, je n'ai pas le recul pour évoquer dans le détail les engagements de Sophie contre la souffrance au travail, plus encore les souffrances du chômage, et aussi contre les mensonges de l'oligarchie politico-économique sur les questions d'emploi et de précarité.

Je reviendrai longuement sur tout cela puisque Sophie nous a légué de nombreuses archives. Ses écrits bien sûr mais aussi ses interventions radiodiffusées et télévisées.

Nous disposons également de deux heures d'interview qui n'ont jamais été montées (donc montrées) sur lesquelles je travaillerai en septembre et octobre.

Dans l'immédiat, je présente mes condoléances à sa fille Édith et ses deux petites-filles, et les assure de ma totale solidarité en ces jours éprouvants.

Je réfléchis aux initiatives que nous pourrions prendre pour rendre hommage à notre Grande Amie dans les semaines qui viennent, sachant qu'aucune cérémonie n'est prévue, Sophie ayant légué son corps à la science comme on dit, contribuant à sa façon à la lutte contre le cancer.

Par tes mots, tes paroles et tes engagements, tu continueras à vivre Sophie. Nous t'aimons ! 

Yves Barraud et les Ami-e-s d'Actuchomage.org

==> Sophie Hancart - Une Mort heureuse (vidéo). 

https://www.youtube.com/watch?v=SHUCGgGVSS0

==> Sophie Hancart - Itinéraire d'une militante dans l'âme… et le corps (vidéo).

https://www.youtube.com/watch?v=kukZ_-vqa-w

alt


Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 04 Mars 2020 21:01 )