Chômage : la boule de cristal de François Fillon

Jeudi, 14 Mai 2009 02:04
Imprimer
Le Premier ministre se découvre des talents de voyance et prédit que le marché de l'emploi «continuera de se dégrader» en 2009 mais «qu’après l’été, la hausse du chômage ralentira».

CHICHE !!! On parie combien ?

«Je sais simplement que le marché de l’emploi continuera de se dégrader en France comme dans toutes les économies développées en 2009, mais nous n’avons aucune prévision suffisamment fiable sur le comportement des agents économiques pour savoir à quel rythme», explique-t-il dans un entretien au Figaro. Et de poursuivre : «Je pense que jusqu’à l’été la pression sur les restructurations restera très forte mais qu’après l’été, la hausse du chômage ralentira». On dirait… du Lagarde dans le texte.

S'il ne dispose d'aucunes données «suffisamment fiables», pourquoi extrapole-t-il ? Pour rassurer les Français ? Non content de verrouiller l'information et de mentir sur les chiffres, plus encore aujourd'hui où on a l'impression qu'il ne se passe quasiment rien et que, donc, tout va bien, son gouvernement redouble d'adhésion à la politique de l'autruche, si ce n'est la méthode Coué.

Et de se féliciter que «le sens de la responsabilité l’emporte chez les partenaires sociaux : chacun a compris que les manifestations et les grèves ne relanceraient pas l’économie et que les séquestrations des chefs d’entreprise pouvaient avoir des effets désastreux sur l’attractivité française et pour les salariés. A part quelques extrémistes qui défendent un autre modèle de société, tout le monde s’est comporté de façon responsable», déclare-t-il avec la morgue et la duplicité qui le caractérisent.

Si la Madame Irma qui sommeille en lui se plante (ce qui est plus que probable), ils vont être de plus en plus nombreux, les «extrémistes» qui se battront pour tenter de mettre en place «un autre modèle de société» ! Car celui de Monsieur Fillon, c'est une monarchie républicaine qui vit sur le dos des contribuables et redistribue la plupart des richesses à une aristocratie économique. Qui veut encore de ce modèle-là ? Cela suffit.

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 14 Mai 2009 02:04 )