Sarkozy crée une poignée d'emplois bien payés

Mercredi, 25 Mars 2009 12:44
Imprimer
En visite hier à Saint-Quentin pour défendre sa politique économique à laquelle 60% des Français ne croit pas, le chef de l'Etat persiste et signe, promettant d'aller encore «plus loin» et annonçant la mise en place de «commissaires à la réindustrialisation» qui «seront responsables» dans les bassins d'emploi affectés par la crise.

«Je veux des commissaires à la réindustrialisation qui auront les moyens de rassembler tous les moyens de l'Etat au service de la réindustrialisation de vos bassins d'emploi. [...] Nous allons leur donner les pleins pouvoirs pour mobiliser tous les acteurs et pour agir». S'ils devront mouiller leur chemise, ils disposeront de moyens d'intervention financiers accrus : une ligne de prêts du Trésor sera créée afin de leur permettre d'intervenir directement, a-t-il précisé.

Emplois fictifs ?

Sans vouloir être défaitistes, nous émettons de sérieuses réserves quant à l'utilité réelle de ces commissaires dans le contexte actuel alors que la France, avec la complicité de ses gouvernements successifs, applique une politique de désindustrialisation massive depuis des lustres et que les marges de manœuvres de l'Etat en matière de sauvegarde ou de création d'emplois ont toujours été (volontairement) limitées.

Nous imaginons cependant que ces commissaires et leurs équipes seront fort bien rémunérés : ça change des emplois de service, des contrats aidés et autres jobs au Smic dans la sécurité privée, seules options que le gouvernement soit visiblement capable de proposer aux chômeurs. Malheureusement et comme d'habitude, ces postes ne seront destinés qu'à une poignée de veinards.

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 25 Mars 2009 12:44 )