De Madoff aux subprimes, il n’y a qu’un pas

Lundi, 15 Décembre 2008 18:25
Imprimer
La crise financière américaine qui, par ricochet, est devenue mondiale, puis économique et sociale, est surtout une répugnante crise morale où des délinquants en col blanc, encensés par un capitalisme aussi avide qu'irresponsable, jouent au Monopoly avec l'argent des uns et, par ricochet, avec la vie des autres.

Madoff dit s’être inspiré d’un Italo-Américain qui, durant les Années Folles, a entourloupé des dizaines de milliers de crédules par le biais d’un système pyramidal.

(...) Cette histoire est devenue emblématique des fausses promesses offertes par la finance. Une «chaîne de Ponzi» repose sur la croyance que l’on va réaliser des profits inédits. Attirée en masse par les promesses financières, la clientèle accourt et les capitaux affluent, permettant de respecter l’engagement initial. Jusqu’à ce que quelqu’un crie «le roi est nu» et que la bulle spéculative explose. (...)

Subprimes. Mais il ne faudrait pas croire pour autant que ce système ne fonctionne que dans des pays où le capitalisme financier est peu développé. L’affaire Madoff le prouve : les plus grandes banques de la planète ont été touchées. Surtout, toute bulle financière, ainsi que son éclatement, obéit à la même logique. Par certains côtés, la crise des subprimes a été le résultat d’une arnaque à laquelle le monde de la finance dans son ensemble s’est laissé prendre : croire qu’on pourrait construire des produits financiers sans risque à partir des crédits immobiliers de ménages américains pauvres.

=> LIRE TOUT L’ARTICLE de Libération

Autre leçon à retenir : qu'ils soient hommes d'affaires ou politiques, ceux qui invoquent à tout bout de champ la «vertu», l’«équité» et l’«éthique» sont souvent les plus mal intentionnés...

=> LIRE CET ARTICLE du Monde

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 15 Décembre 2008 18:25 )