Comment Xavier Bertrand justifie le travail du dimanche

Mercredi, 19 Novembre 2008 18:22
Imprimer
Dans un entretien aux Echos, notre sinistre du Travail avertit que la crise entrainera de fortes baisses de salaires. D'où la nécessité de «clarifier la réglementation» pour ceux qui devront travailler plus pour gagner… la même chose.

«Le risque est réel pour des milliers de salariés de perdre 15 à 20% de leur rémunération», a-t-il affirmé afin de justifier l'assouplissement de la réglementation sur le travail du dimanche qui devrait être examinée en décembre à l'Assemblée nationale => lire ici...

Pour beaucoup, la crise a bon dos : c'est aussi valable pour Xavier Bertrand. Dans cette interview, il vante «l'équilibre» de la proposition de loi du député UMP Richard Mallié alors que celle-ci ne garantit pas le doublement du salaire qui est, pourtant, l'un de ses arguments phare.

De plus, il confirme que l'Etat doit se limiter à son rôle de vache à lait qui paie les pots cassés tout en fermant les yeux : «Aujourd'hui nous avons besoin d'un Etat garant, pas d'un Etat gérant». Puis il se contredit et fait mine d'être tout de même un petit peu «gérant» lorsqu'il rappelle que «les entreprises ne doivent pas faire de l'emploi la principale variable d'ajustement»... Comment ne pas pouffer de rire alors que c'est ce qu'elles font depuis des lustres sans que personne n'intervienne, l'Unedic servant au final à éponger leurs choix économiques désastreux ?
Le ridicule ne tue pas : tant mieux pour Xavier Bertrand. Et, surtout, vive la crise !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 19 Novembre 2008 18:22 )