Le gouvernement veut déstructurer l'INSEE

Jeudi, 02 Octobre 2008 17:49
Imprimer
Avec la nomination, il y a un an par Nicolas Sarkozy, d'un nouveau directeur général au profil atypique et chargé de «moderniser, dépoussiérer et rénover» l'Institut, il fallait s'attendre à tout.

Des manifestants opposés à la délocalisation de certains services de l'INSEE ont perturbé jeudi une conférence de presse de l'Institut de statistique. Une délégation d'une vingtaine de personnes a envahi la salle où l'Institut présentait son dernier point de conjoncture, afin de dénoncer le projet de création d'un pôle national de statistique publique à Metz (Moselle) décidé par le gouvernement pendant l'été. Au même moment, une manifestation avait lieu devant le siège de l'organisme, porte de Vanves à Paris, et des rassemblements étaient prévus en régions ou les services statistiques, notamment l'INSEE, sont largement implantés.

Les manifestants ont distribué la copie d'une lettre du Premier ministre François Fillon à Jean-Philippe Cotis, directeur général de l'INSEE, dans laquelle il explique que le président de la République souhaite délocaliser 1.500 emplois à Metz d'ici à la fin 2011 à la suite de la restructuration des forces armées qui entraîne la fermeture de casernes.

Réunis au sein d'un "comité de défense de la statistique publique", les opposants au projet, venus de l'INSEE ou des services statistiques ministériels, dénoncent "une décision précipitée qui menace l'efficacité et la qualité du service statistique public, indispensable au débat démocratique", selon un tract distribué aux journalistes.

(Source : L'Express)

Le Comité de défense de la statistique publique expose ses motifs et propose de signer une pétition sur son site => www.sauvonslastatistiquepublique.org

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 24 Février 2012 11:38 )