Durée légale du temps de travail : l'abolition est en marche

Mercredi, 18 Juin 2008 15:14
Imprimer
Au lendemain d'une mobilisation décevante, le projet de loi sur la réforme du temps de travail est passé aujourd'hui en conseil des ministres, qui lui a donné son feu vert.

Ce projet de loi, rajouté sans concertation aucune par Xavier Bertrand à l'accord du 9 avril sur la «rénovation de la démocratie sociale», est «la dernière étape pour réparer les dégâts des 35 heures», a déclaré un Nicolas Sarkozy triomphant. La procédure d’urgence devrait même être demandée pour ce texte, qui ne serait ainsi examiné qu’une seule fois par l’Assemblée nationale à compter de mardi, puis par le Sénat.

«La négociation se passe dorénavant entreprise par entreprise», a rapporté (au présent, donc c'est comme si c'était fait…) le porte-parole du gouvernement Luc Chatel. Même s'il assure que «la durée légale, ça reste 35 heures», ce projet scélérat va permettre aux employeurs de la contourner. Objectif : travailler plus pour gagner moins. Les salariés du privé sont les plus menacés.

Quant à la CFDT et la CGT, dans un contexte de lassitude et de désunion syndicale lourdes de conséquences, elles annoncent de nouvelles actions… pour la rentrée seulement.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 18 Juin 2008 15:14 )