Les super-dividendes de la famille Mittal

Lundi, 21 Janvier 2008 18:25
Imprimer
Alors que 600 de ses salariés vont perdre leur emploi en Moselle, le milliardaire Lakshmi Mittal - à la tête du géant mondial de l'acier - et sa famille vont recevoir cette année environ 637,4 millions d'euros de dividendes d'actions de leur part du capital d'Arcelor Mittal, d'après les chiffres rendus publics lundi par le groupe.

Quatre versements trimestriels de 0,375 dollars (26 centimes d'euros) par action sont prévus, selon le calendrier de paiement de dividendes publié par Arcelor Mittal.

La famille Mittal, premier actionnaire du groupe avec 43% du capital du géant de l'acier, détient 623,62 millions d'actions et devrait donc percevoir chaque trimestre environ 233,8 millions de dollars (161,338 millions d'euros, selon le taux de conversion actuel). Une retenue de 15% est prélevée par les autorités fiscales au Luxembourg, base d'Arcelor Mittal.

Lakshmi Mittal arrivait l'an dernier à la 5e position de la liste des personnalités les plus riches du monde du magazine Forbes avec une fortune estimée à 21,8 milliards d'euros. Le magnat de l'acier, né en Inde et qui réside aujourd'hui à Londres dans la demeure la plus chère de Grande-Bretagne, a bataillé pour que son groupe Mittal Steel prenne le contrôle de l'Européen Arcelor en 2006, créant ainsi un géant mondial qui contrôle 10% de la production d'acier mondiale.

La semaine dernière, Arcelor-Mittal a annoncé lors d'un comité extraordinaire d'entreprise que près de 600 emplois sur un millier seraient supprimés sur le site de Gandrange d'ici à 2009.

(Source : Le Nouvel Obs)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 21 Janvier 2008 18:25 )