Bellaciao.org poursuivi pour diffamation

Lundi, 10 Septembre 2007 18:16
Imprimer
Un communiqué du collectif Bellaciao :

Est-il encore possible de s'exprimer au "Pays des Droits de l'Homme" ? Un média libre n’aurait-il plus le droit de relayer l’information du mouvement social ?

Voici deux ans, les Chantiers Navals portaient plainte contre le collectif Bellaciao pour diffamation, les accusant d'avoir maintenu la diffusion en ligne d'un communiqué de l'USM-CGT du 16 septembre 2005 qui dénonçait les conditions de travail et l'exploitation des ouvriers polonais sur le site des Chantiers Navals de St Nazaire, intitulé Flibusterie des temps modernes. Les Chantiers Navals de St Nazaire, qui ne contestent pas les faits, dénoncent cependant le "langage" utilisé dans le communiqué de l’USM-CGT et relayé par Bellaciao.org… un comble !

Mis en examen, Roberto Ferrario, un des animateurs du collectif et responsable légal du site, est convoqué mardi 11 septembre 2007 à 14h devant le Tribunal correctionnel de Saint Nazaire, au 77 rue Albert de Mun. "C'est la liberté d'expression qui est attaquée", dit-il. Le collectif s'interroge même sur une volonté des Chantiers de "museler" le site et de "faire payer" à l'USM-CGT ses luttes syndicales.

Soutenez BELLACIAO en signant et en faisant signer la pétition, en envoyant des dons, voire même, par votre présence devant le Tribunal de Saint Nazaire.

=> DERNIÈRE MINUTE : finalement, les Chantiers ont réclamé un "euro symbolique" de dommages & intérêts tandis que le procureur demande… la relaxe. Jugement le 2 0ctobre.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 10 Septembre 2007 18:16 )