Le "licenciement de solidarité", un nouveau concept

Vendredi, 01 Juin 2007 13:18
Imprimer
On n'en finit pas avec le brouillage sémantique ! Après les plans sociaux qui affichent un objectif "zéro chômeur", voici la nouvelle lessive qui rend le chômage plus propre sous couvert de solidarité intergénérationnelle.

Le groupe chimique Rhodia "innove" (mais visiblement pas pour créer des emplois…). Afin de limiter les dégâts de la fermeture annoncée de leur site de Mulhouse d'ici 2008, la direction des ressources humaines propose des "licenciements de solidarité" aux 72 salariés âgés de plus de 57 ans de leur autre site de Chalampé, situé 15 kilomètres plus loin, afin de faire place à 55 collègues encore jeunes et menacés de chômage. Le volontaire de Chalampé partira avec ses indemnités de licenciement, l’allocation chômage classique et l’assurance de toucher sa retraite pleine à 60 ans tandis que son transfuge de Mulhouse se formera à son nouveau poste. Une belle leçon d'humanité.

Quoiqu'on dise, alors que maintenir les seniors dans l'emploi est l'objet de considérations diverses plus ou moins hypocrites, la retraite anticipée demeure - on le voit - un moyen de prédilection pour pallier aux inéluctables destructions d'emplois qui nourrissent notre économie. Et tout est bon pour faire en sorte que le chômage reste acceptable aux yeux de l'opinion...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 01 Juin 2007 13:18 )