Vers une réforme de la dispense de recherche d'emploi ?

Jeudi, 15 Février 2007 05:40
Imprimer
Le gouvernement continue de radoter avec son "Plan seniors 2006-2010" dont, huit mois après la mise en place, les effets ne sont toujours pas visibles, tant et si bien que cela prêterait à rire. Sauf que le "CDD senior" ne semble pas rencontrer beaucoup de succès, et qu'il est maintenant question de s'en prendre à la DRE.

Le nouveau "groupe de suivi du plan" réuni mardi par le ministre délégué au Travail Gérard Larcher devra avant tout "réfléchir" à une réforme du dispositif de dispense de recherche d'emploi des chômeurs de plus de 55 ans. "Cette question est un vrai sujet", a affirmé Gérard Larcher, sans pour autant évoquer sa suppression totale. "On aurait tort de penser que tous les DRE sont en situation comparable", a-t-il dit, rappelant la diversité des situations des 415.600 chômeurs concernés par cette dispense. "Un tiers d'entre eux sont des bénéficiaires de l'ASS" (allocation spécifique de solidarité) et "près de la moitié sont au chômage depuis au moins un an".
M. Larcher a avancé des "pistes" de réforme de la DRE comme la modification du critère d'âge, ou l'ajout au critère de l'âge d’"un ou plusieurs autres critères", par exemple l'ancienneté d'inscription à l'ANPE... "Il faut que le groupe de suivi y réfléchisse", a-t-il demandé. De son côté, tandis qu'ils réfléchissent, le directeur général de l'ANPE Christian Charpy reconnaît qu'il y a "un travail à faire auprès des antennes ANPE pour faire changer le regard sur les seniors" et cesser de proposer la DRE comme une solution aux difficultés de retrouver un travail après cet âge.

La DRE est pourtant vécue comme un soulagement quand, après des années de recherche infructueuse, le chômeur - trop âgé pour les recruteurs - est enfin libéré de la pression qu'exerce sur lui le service public de l'emploi. Même si une grande partie des "dispensés" continue à chercher, ils savent bien que le marché du travail ne veut pas d'eux : la DRE, simplement, atténue l'aspect schizophrénique de leur situation.

Toucher à la DRE, c'est le degré zéro de la politique de l'emploi : car ce n'est pas en l'altérant que tous ces chômeurs seront davantage "incités" à retravailler, puisque que ce sont les employeurs qui, d'office, les discriminent et sont les principaux responsables de cet ignoble gâchis.


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 01 Juillet 2011 12:38 )