3,3 millions de Français se disent chômeurs

Mardi, 16 Janvier 2007 21:10
Imprimer
La dernière enquête de recensement de l'INSEE révèle une différence significative entre le chômage au sens du BIT et ceux qui se déclarent chômeurs.

La dernière enquête de recensement de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) effectuée en 2006, est présentée ce mardi. Elle donne une image complète de la population active française en 2005... et notamment "une vision amplifiée du chômage" par rapport aux chiffres de l'assurance chômage et du Bureau International du Travail.

Selon cette étude, la France métropolitaine comptait 28,2 millions d'actifs début 2005, dont 24,9 millions de personnes ayant un emploi... et 3,3 millions de chômeurs "déclarés". L'enquête de recensement montre un demi-million de personnes supplémentaires se déclarant spontanément comme chômeurs... alors qu'elles sont comptabilisées différemment par l'Enquête emploi, basée sur les critères du BIT.

Egalement début 2005, 72,3% des personnes en âge de travailler avaient un emploi ou en recherchaient un, selon l'INSEE. Par ailleurs, cette étude révèle les évolutions profondes de la population active : depuis 1999, elle s'est féminisée et est plus diplômée. Elle est également plus âgée.

(Source : TF1/LCI)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 16 Janvier 2007 21:10 )