"Délibération sociale" aujourd'hui au Medef

Jeudi, 21 Décembre 2006 14:04
Imprimer
Les partenaires sociaux se rencontrent jeudi au siège du MEDEF pour une première réunion du groupe de travail sur la réforme de l'assurance-chômage, dans le cadre de la "délibération sociale" souhaitée par la présidente de la première organisation patronale de France, Laurence Parisot.

La rencontre est prévue en milieu d'après-midi au siège du Mouvement des entreprises de France à Paris. Aucune négociation n'est à l'ordre du jour puisqu'il s'agit simplement d'évoquer "des premières pistes", expliquait-on mercredi au Medef.

Le 23 octobre dernier, Laurence Parisot avait proposé une "délibération sociale" aux partenaires sociaux pour réaliser "un parcours de confrontation, d'échanges, de diagnostic, d'examen, pour voir ensuite si les conditions pour des négociations sont réunies". Trois dossiers sont concernés par cette "délibération sociale" : l'assurance-chômage, la sécurisation des parcours professionnels et le contrat de travail, dossiers qui font chacun l'objet d'un groupe de travail.

La première réunion dans ce cadre a eu lieu le 1er décembre dernier pour "fixer un calendrier" et mettre en place un "comité de suivi et de pilotage". La dernière rencontre est prévue début février avant une réunion du comité de suivi, le 22 février, destinée à la préparation d'un "premier bilan", des discussions.

La CFDT, FO, la CFTC et la CGC ont accepté cette démarche de "délibération sociale", concept imaginé par la présidente du MEDEF, mais pas la CGT, qui a dénoncé dès octobre "l’absence d'engagements, de négociations" et "l’ambiguïté des objectifs", selon la centrale syndicale de Bernard Thibault. Refusant d'être, selon ses propres termes, "co-organisatrice de la délibération sociale", la CGT envoie toutefois de "simples observateurs" aux réunions.

(Source : Le Nouvel Obs)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 21 Décembre 2006 14:04 )