Plus de 400.000 contrats "aidés"

Dimanche, 17 Septembre 2006 21:28
Imprimer
Selon une étude de la DARES publiée samedi, 414.516 personnes étaient en contrat d'aide à l'emploi au 31 décembre 2005 en France métropolitaine. Quoiqu'en dise Dominique de Villepin, c'est bien à grands coups de précarité que ce gouvernement allège les chiffres du chômage.

Il n'y a pas plus précaire : sous prétexte de remettre au travail les chômeurs de longue durée ou "en difficulté", à la mise en place de son Plan de "cohésion sociale", Jean-Louis Borloo a inventé toute une gamme de contrats dits "aidés" - CIE, CAE, CA ou CI-RMA… - à la rémunération misérable (base Smic), dont les faibles horaires (20 ou 26 heures par semaine) ne procurent aucune formation qualifiante, et dont la durée déterminée (de 6 à 24 mois maximum) ne pérennise aucunement la "réinsertion professionnelle". Par contre, faute d'aider les chômeurs à s'en sortir véritablement, ces emplois sont surtout un filon pour les employeurs : exonérés de cotisations, ils perçoivent même des primes afin d'exploiter cette main d'œuvre bon marché qui concurrence les autres Smicards.

La plupart des contrats aidés sévit dans le secteur non marchand (collectivités publiques, hôpitaux, associations ou organismes à but non lucratif). Au cours de l'année 2005, 332.000 personnes ont été nouvellement embauchées ou ont eu leur contrat aidé renouvelé dans ce secteur. Le secteur marchand, qui relève de l'entreprise privée, a quant à lui recruté ou renouvelé 133.000 personnes en contrat aidé, principalement en Contrat initiative emploi (CIE).

Ces contrats concernent majoritairement des femmes, des personnes peu qualifiées et des jeunes de moins de 26 ans : on reste bien dans les "poches" de populations qui souffrent habituellement de la précarité et de la pauvreté.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 17 Septembre 2006 21:28 )