Consultants, les sorciers du plan social

Jeudi, 06 Avril 2006 19:35
Imprimer
Le chômage fait les choux gras des cabinets d'audit appelés par les entreprises à gérer la crise majeure du "plan social". Qui sont ces consultants chargés d'identifier les employés susceptibles d'être virés? Quelles sont leurs méthodes pour faire passer la pilule? Servent-ils à quelque chose?

Les "consultants accompagnent le changement" dans les entreprises. Lisez : les licenciements. Lisez aussi qu'il s'agit d'un drôle de monde, très rentable, où les mots, et pas seulement eux, sont manipulés.

Qu'est-ce que ça veut dire "consultant" ? Qui consulte ou qui est consulté ? On les voit ici se livrer à l'espionnage de salariés, et autres "services" facturés 2.000€ par jour aux entreprises qui s'appuient sur eux pour licencier dans la bonne humeur.
Les consultants sont-ils vraiment les "sorciers du plan social" ? Ne seraient-ils pas plutôt la potion magique, le tour de passe-passe ? Ils émargent en effet doublement : au moment du licenciement, et au moment du "reclassement" et des inévitables "bilans de compétence".

Dans le florilège de pratiques abusives et déshumanisantes ici montrées, un seul exemple : celui de cette salariée licenciée d'un restaurant à qui l'ordinateur propose de devenir chanteuse de jazz. Sur dix "compétences" pour aborder sereinement un tel métier, l'ordinateur lui en reconnaît neuf. Il ne lui manque que la dixième, l'aptitude au chant, mais ce n'est sûrement pas grave.
Ces cinq dernières années, l'ANPE a financé quelque 150.000 de ces bilans ! Même si beaucoup de visages sont floutés, on a rarement vu reportage aussi net ce genre de sujet à la télévision.

(Source : Télérama)

Une enquête à ne pas louper : Lundi 10 Avril à 23H dans "Lundi Investigation" sur Canal+.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 06 Avril 2006 19:35 )