Appel à la grève à EDF et GDF le 12 mai

Jeudi, 28 Avril 2005 18:44
Imprimer
Les fédérations CGT, FO, CFE-CGC et CFTC d'EDF et GDF appellent à une journée de grève sur les salaires et les pensions le 12 mai. Dans un communiqué, les quatre syndicats exigent notamment une hausse des salaires de 5% et souhaitent que la journée d'action de 24 heures, qui débutera le 11 mai à 21h, se traduise par des baisses de production.

"Nous avons émis un préavis de grève de 24 heures mais rien n'est décidé pour l'instant pour les baisses de charges", a précisé à Reuters un porte-parole de Force Ouvrière.
Les syndicats dénoncent également la hausse annoncée des tarifs du gaz dans une fourchette de 7 à 8% au 1er juillet prochain. La FNME CGT considère que ces augmentations "ne sont pas justifiées" et demande aux pouvoirs publics et à la direction de Gaz de France que "la facture gaz payée par les usagers se traduise en termes d'investissements industriels et d'emplois permettant à GDF de continuer à exercer (ses) missions de service public". De son côté, FO estime que la hausse programmée "vient s'ajouter à la liste déjà longue des charges de plus en plus lourdes qui pèsent sur le budget des ménages alors que la revalorisation des salaires se fait attendre". Pour le syndicat, cette "envolée des prix" est destinée à "provisionner les profits des futurs bénéficiaires de la privatisation". (…)

(Source : www.liberation.fr)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 28 Avril 2005 18:44 )