Manifestation nationale en Creuse pour défendre le service public

Samedi, 05 Mars 2005 16:15
Imprimer
Devenue le symbole de la résistance après la fronde d'une partie de ses élus en octobre dernier, la Creuse connaît aujourd'hui à Guéret une manifestation nationale pour la défense des services publics qui rassemblera plusieurs milliers de personnes.

La Creuse a pris la tête de la lutte contre la disparition des services publics depuis le mouvement de révolte de 263 élus, dont 28 maires et un conseiller général de toutes les tendances politiques, qui avaient présenté avec fracas leur démission le 23 octobre 2004. Ils protestaient contre l'annonce de la fermeture, sans concertation, de cinq perceptions.

En ce samedi de mobilisation, seules d'importantes chutes de neige pourraient jouer les trouble-fêtes. Selon le Collectif creusois pour la défense et le développement des services publics, organisateur de la manifestation, quelques cars en provenance de Toulouse, du Cantal et du Puy-de-Dôme ont d'ores et déjà fait défection.
EDF/GDF, SNCF, bureaux de postes, écoles, trésoreries, hôpitaux, succursales de la Banque de France : c'est l'ensemble du secteur public qui sera défendu lors de cette manifestation, où seront présents les principaux leaders la gauche. Partis politiques (PS, PC, PRG, LCR, Verts), syndicats (FSU, CGT, CFDT, Solidaires, Unsa, Confédération paysanne) et associations (Association des maires ruraux de France, Attac, Ligue des droits de l'Homme, FCPE, Fondation Copernic…) y seront présents. Côté personnalités politiques, sont attendus pour le PS François Hollande, Ségolène Royal, Jean-Luc Mélenchon, pour le PCF Marie-George Buffet, pour les Verts Yann Wehrling, pour la LCR Olivier Besançenot.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 05 Mars 2005 16:15 )