Brimé par l'armée, un handicapé porte plainte

Mardi, 11 Janvier 2005 20:37
Imprimer
Brimades, insultes, harcèlement moral : c’est le calvaire vécu pendant deux ans par Stéphane Augey. Employé comme magasinier par l'armée sur une base militaire du Cannet-les-Maures, dans le Var, ce jeune homme handicapé de 28 ans est devenu le souffre-douleur de deux sous-officiers. Après avoir gardé le silence, il a fini par se confier à son père qui a porté plainte.

C'est en qualité de simple magasinier que Stéphane est embauché, il y a trois ans, à la base militaire du Cannet-les-Maures, dans le Var. Le jeune homme est handicapé à 60%, en partie hémiplégique depuis sa naissance. Timide, complexé, introverti, selon ses proches, il va mettre plusieurs mois avant de confier à une psychologue et à ses parents, les brimades, les humiliations dont il est l'objet. Dans le camp varois, les arrivées d'un adjudant et d'un adjudant-chef ont, en effet, complètement bouleversé la vie du magasinier. Stéphane raconte les insultes quotidiennes : cette marche forcée qu'on lui impose alors qu'il a une cheville paralysée, ces affectations au nettoyage des toilettes, ce bain forcé dans un étang lui qui ne sait pas nager ou encore cette séance, en salle de sports, où il va servir de punching-ball pour tester un nouveau matériel de protection.
Apeuré, Stéphane n'osera jamais se rebeller. Son père, ancien gendarme, se dit aujourd'hui révolté par des persécutions dont il ignorait encore tout il y a quelques semaines. L'avocat de la famille, Gilbert Collard, a donc déposé plainte pour "harcèlement moral et atteinte à la dignité de la personne" contre les deux supérieurs du jeune handicapé. Le doyen des juges du tribunal de Draguignan est chargé du dossier.

(Source : RTL)

Lire aussi :
Articles les plus récents :

Mis à jour ( Mardi, 11 Janvier 2005 20:37 )