La Poste : CGT, SUD et FO appellent à une grève le 18 janvier

Mercredi, 22 Décembre 2004 16:56
Imprimer
Les fédérations CGT, SUD et FO de La Poste, représentant 73% des salariés, appellent les personnels à une grève de 24 heures le mardi 18 janvier, afin de dénoncer le projet de loi de régulation postale examiné le même jour à l'Assemblée.

Le projet de loi relatif à la régulation des activités postales, qui doit être examiné par les députés du 18 au 20 janvier, transpose les directives européennes libéralisant les services postaux, et permet en particulier aux opérateurs alternatifs de venir concurrencer la Poste sur une part croissante du marché. Le texte - via un amendement des sénateurs qui ont déjà adopté le projet de loi en janvier 2004 - autorise également La Poste à créer un "établissement de crédit".

"La création d'une banque postale se solderait par la fin de services financiers ouverts à tous, des fermetures supplémentaires de bureaux, des milliers de suppressions d'emplois. Avec à terme la disparition de La Poste comme entreprise publique unitaire", a déclaré FO Com.
"Cette loi néfaste aura des conséquences irréversibles sur les missions de service public, le service rendu à la population, l'aménagement du territoire", affirme SUD-PTT, deuxième syndicat à La Poste. "Pour le personnel", selon SUD, "les effets seront nombreux en termes de restructurations, de compressions d'effectifs, de pression sur la masse salariale, et ce dans tous les secteurs de La Poste".

La fédération CFDT a indiqué pour sa part qu'elle suivrait dans l'action la fédération CFDT des Fonctionnaires. Les fédérations de fonctionnaires se réunissaient mercredi après-midi pour déterminer la date d'une journée d'action, également lors de la troisième semaine de janvier.

Lire aussi :
Articles les plus récents :

Mis à jour ( Mercredi, 22 Décembre 2004 16:56 )