Le rapport Camdessus : des idées libérales sur l'emploi

Lundi, 18 Octobre 2004 09:31
Imprimer
Intitulée "Le sursaut - Vers une nouvelle croissance économique", une étude dirigée par Michel Camdessus - ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) - sera remise dans la matinée à Nicolas Sarkozy et présentée mardi à Matignon. D'ores et déjà qualifié d'"absolument remarquable" par le ministre de l'Economie et des Finances, ce rapport propose plusieurs recettes libérales, parfois révolutionnaires, pour vaincre les "freins à la croissance" française, en ligne avec le Medef et une partie de la majorité UMP.

Selon lui, la France souffre d'abord d'un "déficit de travail" qui s'explique à la fois par les 35 heures et par le sous emploi - non volontaire, souligne-t-il - des seniors et des jeunes moins qualifiés. Il préconise également, entre autres, de taxer les entreprises qui licencient, de "modérer" l'évolution du Smic, de renforcer le contrôle des chômeurs et de réduire le nombre de fonctionnaires...

Michel Camdessus avait dirigé le FMI de 1987 à 2000. Son mandat a été vivement critiqué par plusieurs économistes, au premier rang desquels le prix Nobel Joseph Stiglitz, qui l'ont notamment accusé d'avoir aggravé la crise financière asiatique de la fin des années 90 par des remèdes trop libéraux.

A lire, les articles complets sur France3.fr et sur Voila.fr.

Lire aussi :
Articles les plus récents :

Mis à jour ( Lundi, 18 Octobre 2004 09:31 )