Bouclier fiscal : 129 millions d'euros restitués en neuf mois

Dimanche, 02 Décembre 2007 15:09
Imprimer
Depuis l'entrée en vigueur du fameux "bouclier fiscal" censé protéger les plus riches de l'impôt national afin qu'ils renoncent à quitter notre beau pays, 3.487 contribuables se sont fait rembourser quelque 129 millions d'euros, soit une moyenne de 37.000 € chacun.

Pour certains, donc, pas de problème de pouvoir d'achat !!! D'ailleurs, Nicolas Sarkozy l'avait promis : «Je veux être le Président du pouvoir d'achat», claironnait-il en janvier dernier. S'il a affirmé jeudi soir ne pas pouvoir augmenter les salaires de tous les Français alors qu'il vient de tripler le sien, une poignée de citoyens ne sont pas en reste non plus.

Pour rappel, le "bouclier fiscal" est un dispositif de plafonnement des impôts prélevés (IR + taxe d'habitation et taxe foncière de la résidence principale + ISF) à hauteur de 60% des revenus cette année, puis de 50% (CSG et CRDS en sus) à compter de 2008. Mais, paraît-il, on est loin du compte : Bercy tablait sur 93.371 bénéficiaires pour un coût total de 400 millions d'euros. Il semblerait que cette faveur soit peu sollicitée, par crainte des contrôles poussés qu'elle entraîne de la part du fisc...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 02 Décembre 2007 15:09 )