Borloo à nouveau «caution sociale»

Vendredi, 18 Mai 2007 17:35
Imprimer
Jean-Louis Borloo se voyait déjà à Matignon. Finalement, il se contentera de l'obscur grand ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi.

On prend les mêmes, et on recommence !
Depuis cinq ans, nous avons vu Jean-Louis Borloo à l'œuvre : d'abord ministre délégué à la Ville en 2002 sous Raffarin, il a été chargé par Jacques Chirac de piloter un "plan de cohésion sociale" alliant rénovation urbaine dans les banlieues et mesures contre le chômage et l'exclusion. Devenu ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale en 2004, il conservera son poste sous le gouvernement de Villepin en 2005. A son actif : le lancement de la "maison à 100.000 euros", la promotion des contrats aidés pour les chômeurs de longue durée et des dispositifs CRP et CTP pour les licenciés économiques, la mise en place d'un "chèque service universel" pour développer les services à la personne, ou le nouvel indice pour le calcul de l'évolution des loyers. Egalement chargé de rendre publics tous les mois notre taux de chômage, ce "roi des petits boulots" attribue sa baisse au succès de son plan de cohésion sociale.

Bonimenteur (l'autre soi-disant succès du CNE) et escamoteur (les chiffres du chômage), fausse "caution sociale" d'un gouvernement de droite dure qui, au vu du redécoupage des ministères sociaux, privilégiera la logique économique, le mari de la journaliste de France 2 Béatrice Schönberg est encore aux manettes pour un moment... Avec lui, la précarisation et la smicardisation de la France ont de beaux jours devant elles !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 18 Mai 2007 17:35 )