Actu Chômage

jeudi
23 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Notre sélection de livres Chômage, le fiasco des politiques

Chômage, le fiasco des politiques

Envoyer Imprimer
«Le chômage baisse»… Ce postulat gouvernemental, en plus d’être asséné et répété, est régulièrement mis en scène. Une stratégie de communication qui mérite décryptage.

A défaut d'agir massivement sur le niveau de chômage réel, l'actuel gouvernement intrumentalise une baisse, fabriquée pour l'essentiel, à des fins électorales. La baisse du chômage n’est réelle, sur le plan statistique, que depuis février 2006 et ne doit quasiment rien à la politique du pouvoir en place. L’essentiel est dans une démographie favorable et dans la multiplication des artifices conduisant à sortir les chômeurs des listes officielles…

Suivre mensuellement les demandeurs d’emploi, diminuer le montant des indemnités chômage, contrôler la recherche d’emploi, déréglementer le droit du travail, instaurer le contrat journalier (CNE) sont autant de techniques visant d’abord au camouflage statistique. Jusqu'à confier le placement des chômeurs à des officines privées : dans cette "bataille", le chômeur mal indemnisé devient le cœur d'un juteux marché et une source de profits.

Jacques Chirac n’est bien évidemment pas le seul à avoir pleinement échoué dans la lutte contre le chômage. Sous les deux septennats de François Mitterrand, l’inexorable montée du nombre des demandeurs d’emploi constitue un raté majeur pour la gauche au pouvoir, un échec sur un terrain où ses électeurs attendaient beaucoup.

En définitive, depuis la création de l'ANPE en 1967 et plus de 30 années de colmatage social, les politiques de lutte contre le chômage des hôtes de Matignon et de l'Elysée sont un fiasco. Elles n’auront à aucun moment réussi à enrayer le développement et l’installation durable d’une précarité de plus en plus massive.

L'auteur, qui est syndicaliste à l'ANPE et a a été directeur d'une ALE (agence locale pour l'emploi), sait de quoi il parle.
Son blog : http://patricksalmon.over-blog.com/

Patrick SALMON, Chômage : le fiasco des politiques - Balland (2006) - 18 €
Mis à jour ( Dimanche, 26 Septembre 2010 19:59 )  

Votre avis ?

La fin programmée des contrats aidés vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...

Soutenir Actuchomage