Démographie : l'INSEE et Le Canard enchaîné se mélangent les pinceaux

Vendredi, 17 Novembre 2006 16:47
Imprimer
Extraits d’un article du «Canard enchaîné» daté du 15 novembre 2006 et intitulé : «La trahison des nourrissons». Malgré son titre à connotation humoristique, cette information est CAPITALE ! Elle induit une remise à plat globale des politiques d’emploi, de retraite et de protections sociales.

L’INSEE est une maison sérieuse où règnent les plus brillants polytechniciens et les meilleurs statisticiens de l’Hexagone. Ses chiffres et ses prévisions servent aux assureurs pour mesurer l’espérance de vie des Français, et donc le montant de leurs primes. Idem pour les gestionnaires de la Sécu, qui les utilisent afin de calculer les dépenses et les déficits futurs. Et itou pour les caisses de retraite. (…)
Depuis plus de 5 ans, les experts de l’INSEE l’assuraient : à partir de 2007, la population active allait baisser en France. Avec les conséquences afférentes sur le futur niveau des retraites, des dépenses maladie…

Les prévisionnistes de l’INSEE dans les choux !

Cette prévision, qui date de 2001, se fondait sur les résultats du dernier recensement national, réalisé en 2000. (…) Or les études réalisées en 2004 et 2005 les ont pris à contre-pied. D’après les nouvelles projections des experts de l’INSEE, la population active ne baissera pas à partir de 2007, mais VA AUGMENTER DE 4 MILLIONS D’ICI 2015. Une erreur de 4 millions, excusez du peu.
Du coup, toujours d’après l’Institut national, le vieillissement (…) sera moins rapide que prévu. Et le rapport actifs/inactifs, essentiel pour l’avenir des caisses de retraite et qui a, en partie, justifié la réforme Fillon, en est bouleversé. Ces nouvelles prévisions ont aussi amené le Trésor à revoir à la hausse ses calculs de croissance jusqu’en… 2050.

Rajout de la rédaction d’Actuchomage : Depuis deux ans, «Le Canard» soutient que le chômage ne peut que baisser en France dans les années qui viennent pour cause de déclin démographique. Intitulant même un de ses récents articles «Chômage, le coup de bol de Villepin», le «Canard» se basait (comme nos hommes politiques) sur les prévisions de l’INSEE datant de 2001. Tout faux donc !
«L’embellie démographique» annoncée sur le front du chômage n’aura donc par lieu. Pire, la population active augmentera de 4 millions de personnes d’ici 9 ans ! Il va falloir en créer, des emplois d’ici-là : 4 millions pour les chômeurs d’aujourd’hui, plus 4 millions pour les travailleurs de demain ! Au boulot Borloo !

Rajout de la rédaction d’Actuchomage (2) : Après vérifications de notre camarade "Eschyle" (lire les commentaires), si l'INSEE patauge dans ses stats, «Le Canard enchaîné» en fait de même... dans sa mare !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 17 Novembre 2006 16:47 )