Le recrutement des cadres reprend dans le privé

Samedi, 03 Septembre 2005 17:45
Imprimer
La rentrée se présente bien. Elle nous confirme la tendance positive du marché de l'emploi des cadres dans les entreprises du secteur privé que l'on avait vu apparaître il y a quelques mois. Tous les indicateurs qui étaient au rouge en 2004 sont désormais au vert", se félicite Jean-Pierre Fine, secrétaire général de l'Agence pour l'emploi des cadres (APEC).

Selon les chiffres de l'APEC, en cumul sur douze mois, la progression des offres d'emploi de cadres était de 27% en juillet. Elle se situait à 29% en juin. Soit, au total, 176.850 offres d'emploi publiées d'août 2004 à juillet 2005. Et le nombre moyen de candidatures par offre n'a cessé de diminuer. "En 2004, les offres d'emploi ont généré chacune 75 candidatures, et 6 offres sur 10 concernent une création de poste", indique la note de conjoncture de l'APEC de juillet. "42% des entreprises prévoient de recruter au moins un cadre, contre 39% un an auparavant", se félicite l'association.

"Contrairement à l'année dernière, nous ne connaissons plus de fonction à la baisse", indique M. Fine : + 15% dans les services techniques, + 11% dans la gestion administrative, + 6% dans la communication... Mais la forte croissance du recrutement des entreprises provient des fonctions informatiques (+ 52%) et de la recherche et du développement (+ 31%). Ces deux domaines comptent respectivement 27% et 12% des offres d'emploi de cadres et ingénieurs, les fonctions commerciales et de marketing représentant pour leur part 21% du total. Les besoins en finances et comptabilité (+ 29%) ou en ressources humaines (+ 20%) sont aussi patents. En revanche, les fonctions de communication et création artistique (+ 6%) ou de santé, social, culture (0%) n'ont plus le vent en poupe...

À lire tout l'article sur www.lemonde.fr

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 03 Septembre 2005 17:45 )