Les élections régionales confirment le malaise démocratique

Lundi, 15 Mars 2010 19:10
Imprimer
Moins de 50% des suffrages exprimés se sont portés sur les listes PS et Majorité présidentielle. En tenant compte de l’abstention, cela nous donne moins de 25% du corps électoral national ! Une fois de plus, ces élections régionales témoignent du malaise qui, scrutin après scrutin, gangrène notre démocratie.

Les votes exprimés lors du premier tour des régionales (46%) témoignent un peu plus encore du décalage qui se creuse entre les électrices/électeurs et leurs "représentants".

Les deux formations qui trustent 90% des sièges de l’Assemblée nationale ont mobilisé moins de 50% des suffrages au premier tour des régionales (23,52% pour le PS et 26,2% pour la majorité présidentielle).

Certes, on nous rétorquera qu’on ne peut comparer ces deux scrutins (les législatives et les régionales). Les enjeux ne sont pas les mêmes. Incontestablement !

C’est la raison pour laquelle nous ne nous intéresserons pas ici aux enjeux mais bien au contexte général qui, scrutin après scrutin, se dégrade.

Rappelons par exemple que, même quand un parti réunit 10% de suffrages lors du premier tour des élections législatives, il peut se retrouver sans élu à l’Assemblée nationale.

Le mode de désignation des députés exclut d’office toutes les "petites listes", c’est-à-dire celles qui arrivent en troisième position et suivantes. Des formations politiques qui représentent quand même - en moyenne - 40% des électeurs du premier tour.

Ainsi, seules les deux premières, ou quasiment (1), obtiennent des sièges à l’Assemblée. Même si ces deux-là cumulent moins de 60% des votes !

Et justement, à l’Assemblée nationale, l’UMP dispose aujourd’hui d’une MAJORITÉ ABSOLUE de députés, alors que 30 à 35% des Français votent pour ce parti en première intention (et seulement 26% lors du premier tour des régionales ou 28% aux dernières européennes) !

Cela fait maintenant plus de 5 ans que nous dénonçons ce dysfonctionnement.

Mais revenons à l’actualité du moment qui nous permet, une fois encore, de constater que notre système démocratique est bien malade.

Plus de 53% des électeurs se sont abstenus. Et un peu plus de 50% des votants ne se sont exprimés ni en faveur des listes de la Majorité présidentielle ni pour celles du PS.

En d’autres termes, lors de ce premier tour des régionales, moins de 25% des électrices et électeurs ont témoigné leur confiance aux deux principales formations politiques du pays !

75% ont voté pour d’autres listes ou se sont abstenus.

Il s’agit-là d’un DÉSAVEU MAJEUR. Un de plus !

Mais, d’ici une semaine, ce désaveu sera oublié. Chacun retournera à ses petites affaires, à ses petites combines.

Le pays sera toujours gouverné par une "minorité". Et, pour "rééquilibrer" le débat, une seule voix d’opposition sera entendue : Celle du PS (soutenue par quelques rares personnalités, comme Daniel Cohn-Bendit qui bénéficie quand même d'un petit espace médiatique).

Et les 75% de non votants ou de votes différents seront alors priés de la fermer… jusqu’aux prochaines élections (qui ne changeront rien !).

Ainsi fonctionne la "démocratie française". Vous avez dit démocratie ?

Yves Barraud

(1) Quelques députés centristes, communistes ou écologistes siègent bien à l'Assemblée nationale, à la suite d'accords électoraux passés avec l'UMP ou le PS. Leur présence dans l'Hémicycle donne à notre chambre des "représentants du Peuple" un faux air de pluralisme et de représentativité. C’est une escroquerie !

Les résultats réels :

Abstention : 53,6%
PS : 13,59%
UMP : 12,11%
Europe Ecologie : 5,75%
FN : 5,43%
Front de Gauche : 2,61%
Modem : 1,99%
NPA : 1,09%

SOURCE

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 16 Mars 2010 21:26 )