7 milliards de perdus pour les retraités

Samedi, 20 Juin 2009 03:57
Imprimer
La crise financière est passée par là. Le Fonds de réserve des retraites (FRR), créé en 1999 par Lionel Jospin et géré par la Caisse des dépôts et consignations, a en effet perdu 19,7% de sa valeur entre fin 2007 et fin 2008, selon son rapport annuel publié jeudi.

La valeur des actifs est ainsi passé de 34,5 milliards d'euros fin 2007 à 27,7 milliards un an plus tard.

«Notre matelas de bons résultats», réalisés depuis les premiers investissements du fonds en 2004, «a été assez largement épongé par la performance de 2008», minimise le président du conseil de surveillance, Raoul Briet. Sur le seul portefeuille d'actions, la perte de valeur se monte à 4,9 milliards d'euros, consécutive à l'effondrement des marchés après la faillite de la banque américaine Lehman Brothers. Malgré cette perte, Raoul Briet a néanmoins défini le FRR comme un «outil robuste», «qui n'a pas réalisé d'investissement hasardeux»...

=> Lire tout l’article du Figaro

Une pitoyable gabegie

Le FRR, créé il y a dix ans pour assurer la pérennité des régimes de retraite du privé, devait financer les pensions à partir de 2020. Doté de plusieurs milliards d'euros, les fonds devaient être investis en actions et en obligations, et l'Etat devait l'alimenter par le produit des privatisations. Lionel Jospin avait prédit qu'en 2008 le FRR serait ainsi doté d'environ… 300 milliards. Or, en réalité, ce fonds a été très peu alimenté par l'Etat et ne compte plus que 27 milliards, soit largement dix fois moins que ce qui était prévu par le brave Lionel !

A ce rythme, le FRR ne couvrira qu'un quart des retraites en 2020. A condition que les marchés financiers se portent bien… ce qui est loin d'être le cas. En avril 2008, Le Canard Enchaîné signalait déjà une perte de 3 milliards en trois mois et dénonçait l'intention du gouvernement de récupérer discrètement cette cagnotte d'argent frais afin d'éponger ses déficits publics. D'ici 2012, avec la crise, la suppression du FRR pourrait bien se concrétiser.

DERNIÈRE MINUTE : Autre victime de Bernard Madoff, l'Arrco (l'association qui gère la retraite complémentaire des salariés) qui a perdu dans cette affaire la bagatelle de 35 millions d’€ => Lire en commentaire…

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 05 Juillet 2009 17:48 )