En Allemagne, des détectives privés contre les chômeurs

Vendredi, 12 Juin 2009 07:09
Imprimer
La Stasi et la Gestapo seraient-elle de retour ? La Bundesagentur für Arbeit (le Pôle Emploi allemand) autorise désormais ses services à faire appel à des prestataires privés afin d'intensifier sa lutte contre les «fraudeurs». Le recours à des détectives fera partie de la sous-traitance.

Car, outre-Rhin, on considère que la fraude est le «passe-temps favori» des privés d'emploi, que l'on traite d'emblée comme des criminels. Afin d'observer et surveiller les chômeurs, depuis les lois Hartz, le secret bancaire a été levé : au moindre mouvement suspect, les allocations sont suspendues. Et la vie du Hartzi est mise à nu : les agents des organismes sociaux ont le droit de fouiller son appartement pour vérifier comment il vit et ce qu'il possède. Un traitement ordinaire auquel n'ont pas droit les délinquants en col blanc, même potentiels, sauf quand la justice donne son feu vert.

Ici, pas de justice pour les exclus du libéralisme économique. Avec les détectives privés, il sera maintenant possible de collecter des renseignements sur le comportement du chômeur, ses moindres faits et gestes, et même d'interroger ses voisins ! Cela fait froid dans le dos :

=> Lire tout l'article des Dessous de l'Allemagne

En France, un glissement se profile avec le formulaire de demande du RSA, qui tente de violer la vie privée et le secret bancaire de ses bénéficiaires. Après s'être inspiré du modèle britannique, à force de tripoter Angela Merkel, Nicolas Sarkozy éprouve le désir d'importer ces méthodes. Avec la montée des extrémismes conservatistes, le pire est donc à venir.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 26 Septembre 2010 06:50 )