Emplois non pourvus : la vérité, une bonne fois pour toutes

Mardi, 24 Mars 2009 19:00
Imprimer
Nous ne pouvions manquer de réagir aux récents propos du bon soldat Wauquiez qui, comme ses prédécesseurs, invoque des «dizaines de milliers d'emplois» qui restent vacants dans certains secteurs malgré l'ampleur du chômage.

«Avoir 2,2 millions de chômeurs et des entreprises qui ne réussissent pas à trouver de candidats, c'est encore plus choquant aujourd'hui», a-t-il déclaré hier dans Le Parisien.
A qui la faute ?
A ces fainéants de chômeurs qui soi-disant ne chercheraient pas de travail, profiteraient des allocs, font la fine bouche, refusent de déménager ou quitter leur famille pour aller là où il y a encore du boulot ?
Ou aux employeurs dont les exigences atteignent des sommets alors qu'ils proposent des salaires de misère, quand ils ne prennent pas des stagiaires ou des sans-papiers au noir ?

L'histoire du disque rayé

Les emplois non pourvus ? Un vieux classique de la politique politicienne... Voici quinze mois, il y en avait 500.000, nous disait Nicolas Sarkozy.

Puis on a parlé de 400.000… 300.000… 200.000... Maintenant, c'est «des dizaines de milliers».
Qui dit la vérité ?
Quels sont ses emplois ? Combien sont-ils exactement ? M. Wauquiez, c'est pas très sérieux !

Si ces allégations sont exactes, depuis le temps qu'on nous les assène, qu'attendent le gouvernement et le patronat pour engager des plans massifs de formation à destination des personnes qui pourraient les occuper ? Pourquoi l'AFF a-t-elle été supprimée, puis rétablie seulement pour un an ? Pourquoi les aides à la mobilité ont-elles été réduites ?

Méfiez-vous, M. Wauquiez : mettre de l'huile sur le feu avec des arguments aussi pitoyables est, de nos jours, une très mauvaise idée.

PS : Notons qu'aujourd'hui, Pôle Emploi ne propose que 146.362 offres.

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 12 Février 2011 15:26 )