L'INSEE en grève

Mardi, 21 Octobre 2008 02:34
Imprimer
Les syndicats CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC et SUD de l'INSEE appellent les personnels de l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques ainsi que des Services Statistiques des Ministères à participer à une journée de grève nationale, ce mardi 21 octobre, dans toutes les villes de France où ils sont installés.

Ils s'opposent au projet gouvernemental de «délocalisation de la statistique publique» qui «a été décidé de manière arbitraire pour "compenser" les emplois supprimés par le changement de la carte militaire. Loin d'être un "projet" pour la statistique, il vise à casser un appareil reconnu de qualité et indépendant, donc dérangeant», écrivent-ils dans un communiqué commun.

Les raisons de ce mouvement s'inscrivent dans la défense de leur métier, mis en péril notamment par les deux décisions suivantes : la délocalisation de 1.000 à 1.500 emplois de statisticiens à Metz, et la remise en cause de son réseau régional qui compromet, à moyen terme, la pérennité du service de proximité de la statistique.

«Ce projet est en outre scandaleux vis-à-vis des agents de la statistique publique. En organisant une délocalisation non justifiée, le gouvernement leur imposerait un déracinement incompatible avec leur vie sociale et familiale», ajoutent les syndicats. De plus, «avec les lois de mobilité déposées à l'Assemblée nationale, les agents subissant ce type de restructuration qui refuseraient trois postes seraient mis en disponibilité d'office sans salaire», dénoncent-ils.

Pour en savoir plus => www.sauvonslastatistiquepublique.org

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 21 Octobre 2008 02:34 )