Des «formations commando» pour aider les chômeurs ?

Mercredi, 25 Juin 2008 14:46
Imprimer
Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez veut réformer la formation professionnelle pour orienter les chômeurs vers les secteurs d'activité qui recrutent.

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez veut développer des «formations commando» de cinq ou six mois pour aider certains chômeurs à se réorienter dans des secteurs d’activité qui recrutent, comme le BTP ou les services à la personne. Son idée : réformer la formation professionnelle pour permettre à des gens dans une impasse de se réorienter vers des secteurs où ils pourront plus facilement trouver un emploi.

Interrogé sur RMC ce matin, le secrétaire d’Etat a rappelé qu’il existe 500.000 offres d'emplois non pourvues dans des secteurs comme l'informatique, le bâtiment et services à la personne. Et d’ajouter, «ces emplois inoccupés, c’est du gâchis»...

«Le problème n'est pas que le 1,9 million de demandeurs d'emplois soient des fainéants, c'est que parfois ils sont dans des branches où ils ne trouvent pas de job» a t-il assuré. Pour étayer son exposé, il a pris l'exemple de femmes licenciées d'une PME d'emballage plastique : «On n'arrivait pas à leur trouver un emploi sur le secteur géographique. En même temps, il y a des maisons de retraite qui cherchent des aides-soignantes pour l'accompagnement des personnes âgées. Trois femmes étaient motivées par ce travail, alors on s'est battu pour leur obtenir des formations qui vont leur permettre en six mois de se mettre au niveau sur les soins aux personnes âgées».

(Source : Libération)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 15 Septembre 2010 17:01 )