Qui plombe notre balance commerciale ?

Dimanche, 10 Février 2008 13:09
Imprimer
Le déficit - chronique - du commerce extérieur français a battu en 2007 un record négatif qui dépasse les 39 milliards d'euros (il était de 28 milliards en 2006). Explication.

Tous les indicateurs clignotent dans le rouge. À cela s’ajoute le déficit commercial de la France qui importe toujours plus et exporte toujours moins, alors que son principal partenaire économique - et concurrent - l’Allemagne, enregistre un excédent record de sa balance commerciale (130 milliards d’euros)… malgré l’euro fort que «Qui on sait» (1) tente vainement d’incriminer pour justifier les piteuses performances de nos exportations.

À l’instar de ses prédécesseurs Chirac et de Villepin, «Qui on sait» s’évertue à accorder plus de pouvoir d’achat à ceux qui n’en manquent pourtant pas ; il est donc probable que le déficit de notre balance commerciale se creuse plus encore en 2008. L’explication est toute simple. Quand vous accordez plus de pouvoir d’achat (par des allégements fiscaux, notamment) aux ménages les plus aisés, ceux-ci le consacrent généralement à l’achat de produits que la France importe : véhicules de grosses cylindrées, produits haut de gamme dans les domaines de l’image, du son, de l’informatique…, ou bien ils le dépensent à l’autre bout du monde lors de voyages dans des îles paradisiaques et autres destinations touristiques courues.

Eh oui, en matière de consommation, le «riche» est rarement un patriote économique, et comme la politique de «Qui on sait» (comme celle de son prédécesseur) vise avant tout à dynamiser le pouvoir d’achat des plus favorisés, ces derniers contribuent largement à plomber les comptes de notre balance commerciale. C’est imparable !

(1) Celui dont tout le monde parle tout le temps et partout.

Lire tout l'article sur www.renovation-democratique.org

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 10 Février 2008 13:09 )