Croissance en berne pour l'OCDE

Vendredi, 07 Décembre 2007 04:25
Imprimer
L'Organisation de coopération et de développement économiques, qui regroupe les pays les plus "développés" de la planète, a abaissé de 2,7% à 2,3% les prévisions de croissance de ses membres pour 2008.

Tout en écartant le scénario d'une récession, elle estime que la croissance américaine ne dépassera pas 2% l'année prochaine. Quant à la zone euro, elle ralentirait à 1,9%.
En France, la progression du PIB devrait s'élever à 1,8% (contre 2,2% en 2006 et une hypothèse de 1,9% pour 2007), soit moins que les projections exaltées de Christine Lagarde. Autre perspective peu étonnante : l'OCDE estime aussi que la France ne sera pas en mesure de poursuivre l'amélioration de son déficit budgétaire, "qui va sans doute demeurer aux alentours de 2,6% du PIB au cours des deux prochaines années" tandis que la dette publique - dont Nicolas Sarkozy est un champion - s'alourdirait pour atteindre 67% du PIB d'ici fin 2009.

Malgré cela, l'Organisation estime que "les créations d'emplois vont se poursuivre, quoiqu'à un rythme plus lent, permettant de nouvelles légères baisses du taux de chômage" en France. Selon ses pronostics, il devrait être à 8% de la population active en 2007, puis baisser à 7,5% en 2008 et s'établir à 7,4% en 2009. Et là, on se demande si la boule de cristal n'a pas été fabriquée chez Propagande & Cie. Ou bien, si ces prévisions s'avéraient exactes, cela signifie • que le sous-emploi et la précarité vont encore gagner du terrain, puisqu'ils composent déjà l'essentiel des postes nouvellement "créés", • pour les occuper et faire ainsi baisser le taux de chômage, les chômeurs seront davantage contraints, avec tout ce que cela suppose de contrôle social et de sanctions. Brrrrr…

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 06 Décembre 2011 13:39 )