Intentions d'embauche : + 3% ?

Vendredi, 14 Septembre 2007 11:46
Imprimer
Le baromètre Manpower des perspectives d'emploi, déniché sur le Petit observatoire du recrutement de notre ami Olivier Davoust, semble représenter un travail de grand ampleur et parfaitement fiable dont le résultat est sans appel : Les perspectives d'embauche au 4e trimestre 2007 sont en augmentation de 3% !

Super ! Génial ! Fabulous ! Viva Sarkozia !

Quoique ... à y regarder de plus près, on s'aperçoit que les comparaisons sont faites sur les intentions d'embauche d'une année à l'autre, et qu'il n'est pas précisé si les prévisions ont été vérifiées et/ou réalisées sur les années antérieures. Ces statistiques ne font donc que comparer les intentions antérieures et les intentions futures.
Mais soyons beaux joueurs et intéressons-nous au message implicite selon lequel ce serait l'embellie sur le marché du travail...

Aucun chiffre quantitatif n'étant donné, il n'est pas possible de savoir exactement ce que représente cette "prospective", cependant on peut calculer qu'avec environ 27 millions d'actifs en France (privé + public) et si les prévisions d'embauches sont de 3% comme indiqué, cela nous fait 810.000 emplois prévus. Ce n'est pas beaucoup mais c'est déjà ça, me direz-vous !
Cependant, je vous invite à calculer le nombre de "fainéants profiteurs" qu'il va falloir virer du canapé ..... pour les faire tourner en rond ! Maintenant que vous avez calculé le nombre de chômeurs restés sur le carreau, dites-vous bien que cela ne correspond à rien de plus certain, puisque la population active comprend les actifs occupés ET les chômeurs, donc le chiffre est encore moindre puisque l'étude porte sur les anticipations d'augmentation des effectifs en poste (à titre de comparaison, l'Unedic totalise 16,5 millions de salariés dans les établissements affiliés à l'assurance chômage; quant au secteur public, il dégraisse le mammouth).

Il en reste quand même, me (re)direz-vous ! 3% des emplois occupés !
Peut-être ! Allez savoir !?!
En tous cas, page 16 du document, il est écrit : « En France, l’enquête nationale est menée par Right Management Consultants et couvre 1.050 entreprises. Avec ce nombre d’entretiens, la marge d’erreur des résultats concernant la France est de +/- 3%. »

A part ça, c'est un beau document bien mis en page avec une jolie couleur, un beau vert pâle ....
très reposant !

St Dumortier

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 14 Septembre 2007 11:46 )