L'apprentissage à 14 ans a du plomb dans l'aile

Dimanche, 01 Avril 2007 08:32
Imprimer
Plus que le CNE, l'apprentissage à 14 ans - l'une des grandes idées imposées par Dominique de Villepin depuis la rentrée 2006 - semble menacé, son abandon faisant l'unanimité chez les principaux candidats à la présidentielle.

C'est ce que révèlent les réponses obtenues par la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) suite au questionnaire qu'elle leur a adressé.

Nicolas Sarkozy affirme ainsi vouloir supprimer cet apprentissage junior, estimant que si les enfants "ont moins de seize ans, [...] il est trop tôt pour leur faire prendre définitivement ou quasi définitivement une orientation de nature professionnelle". François Bayrou y semble également hostile : "Il faut faire très attention à l'apprentissage dès 14 ans. Est-ce un âge où l'on sait ce que l'on veut faire dans la vie ? Je crois qu'au contraire des élèves trop tôt orientés vers un métier sont des élèves qui ratent leur orientation".

Pareil pour Ségolène Royal : "Après avoir supprimé l'apprentissage à 14 ans et le travail de nuit à 15 ans qui font que tout serait joué à cet âge, je développerai l'apprentissage sous la responsabilité du service public", s'engage-t-elle.
Marie-George Buffet estime de son côté que "ce dispositif est un scandale qui montre bien l'abandon de toute ambition éducative qui caractérise la loi Fillon et la politique du gouvernement actuel". Et Olivier Besancenot y voit "un choix d'élimination des publics populaires" contre lequel il envisage l’"abrogation immédiate" ainsi qu'une "scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans sanctionnée par un diplôme de type bac".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 01 Avril 2007 08:32 )