1.800 entreprises ont signé la «Charte de la diversité»

Dimanche, 05 Novembre 2006 17:48
Imprimer
Dans un entretien au magazine Liaisons Sociales de novembre, le ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances Azouz Begag indique que 1.825 entreprises en France ont signé la "Charte de la diversité" et se déclare «convaincu que des dizaines de milliers de PME vont y adhérer».

La "Charte de la diversité", mesure prônée par le président du conseil de surveillance d'Axa Claude Bébéar dans un rapport remis fin 2004 à l'ex premier ministre Jean-Pierre Raffarin, est un engagement à respecter la non-discrimination à l'embauche, la formation et l'avancement professionnel des salariés. Mais une charte n'est qu'une charte : une charte n'est pas la Loi.

Effectivement, Azouz Begag estime qu’«il n'est pas nécessaire d'imposer de nouvelles contraintes aux chefs d'entreprises»... Indécrottable optimiste, invité dimanche dernier sur le plateau de "Ripostes" (France 5), Azouz Begag s'est insurgé contre ceux qui le traitent d’«Arabe de service» et déploré qu'on ne parle "que de ce qui est négatif dans les banlieues"... Il a vanté son site dédié à la diversité alors qu'il est en partenariat avec Monster, discriminateur compulsif (et intouchable malgré la Loi). Décidément, Azouz Begag ne mesure pas l'hypocrisie des intentions gouvernementales qu'il porte avec ferveur : sa naïveté est résolument confondante !

"Quand je suis arrivé au gouvernement en juin 2005, cette charte n'avait été signée que par une soixantaine d'entreprises. En moins de deux ans, sept cent autres l'ont adoptée. Et, grâce au Tour de France de la diversité que nous avons lancé au début du mois d'octobre et qui se terminera fin novembre, elle a pris son envol", affirme-t-il. L'essentiel des signatures a été récolté dans les sociétés du CAC 40. Notons qu'il y a 2,5 millions d'entreprises en France, dont environ 5.000 ont plus de 250 salariés : 1.825 adhésions, c'est dérisoire mais nous ne chipoterons pas sur sa théorie du verre à moitié vide ou du verre à moitié plein. Aujourd'hui, les discriminations sont toujours ignorées des tribunaux, la formation et l'avancement professionnel des salariés n'est pas une priorité pour l'écrasante majorité des entreprises. Azouz Begag pratique-t-il la méthode Coué ?

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 05 Novembre 2006 17:48 )