La Suède vire à droite

Lundi, 18 Septembre 2006 14:04
Imprimer
Coup de tonnerre aux législatives suédoises. Après 12 ans au pouvoir, la gauche suédoise a perdu les élections au profit du centre-droit qui avait fait de l'emploi son cheval de bataille.

C'est une victoire d'une courte tête mais qui provoque un tremblement de terre politique en Suède : le centre-droit a remporté les élections législatives, faisant chuter la social-démocratie au pouvoir depuis 12 ans et même, elle a régné 65 ans sur les dernières 74 années.

La coalition de droite, baptisée l'Alliance, a obtenu 48,1% des voix alors que la gauche recueillait 46,2% des suffrages, selon le décompte officiel de la commission électorale portant sur 99% des circonscriptions. Selon les projections des télévisions, la droite devrait avoir 178 députés au parlement contre 171 pour la gauche. Le Premier ministre social-démocrate Göran Persson, qui dirigeait le gouvernement depuis 10 ans, a admis sa défaite devant les militants de son parti.

Jeune Premier ministre

Son rival, le leader de l'opposition de centre-droit et chef du parti des Modérés, Fredrik Reinfeldt, va devenir à 41 ans le prochain Premier ministre. Une belle réussite pour ce politicien qui menait sa première campagne nationale, qui n'a aucune expérience du pouvoir exécutif et qui a réussi à porter la droite au pouvoir seulement trois ans après en avoir pris la tête.

La campagne avait été largement menée sur le front de l'emploi. Fredrik Reinfeldt entend, non pas réformer le pays dans son ensemble, d'autant que le bilan de la gauche est honorable, mais corriger certaines erreurs. Il a promis aux Suédois qu'il voulait améliorer l'Etat-providence, pas le démolir. Ainsi, il voudrait baisser les nombreuses indemnités de chômage qui, selon lui, n'incitent plus les Suédois à chercher un emploi, et à l'inverse mettre en place des mesures incitatives.

(Source : LCI)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 18 Septembre 2006 14:04 )