Enfin la vérité ! Un seul CNE sur 10 est un nouvel emploi

Mercredi, 14 Juin 2006 12:37
Imprimer
Selon une étude réalisée par le ministère de l'Emploi et publiée mercredi dans Les Echos, seuls 10% des CNE correspondent à des créations d'emplois et 30% de ces nouveaux contrats ont été rompus dans les six mois.

Une étude de la Direction des statistiques du ministère de l'Emploi (DARES) et de l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS) vient contredire le bilan du gouvernement sur le Contrat Nouvelle Embauche.

Selon cette enquête, la première réalisée sur ce sujet, 70% des embauches CNE auraient eu lieu dans les mêmes délais si ce contrat n'avait pas existé. 20% sont des «anticipations d’embauche», selon le rapport. Enfin, la DARES et l’ACOSS évaluent à 44.000 le nombre d’embauches en CNE qui n’auraient pas eu lieu sans ce nouveau contrat. Soit 10% environ des CNE signés. «500.000 CNE signés au cours des derniers mois sont des emplois qui n'auraient pas été créés sans ce nouveau dispositif», estimait lundi Dominique de Villepin.

D'autre part, ce rapport souligne que 30% des CNE sont rompus dans les six mois suivant leur signature, une proportion ''nettement supérieure'' à la proportion de CDI rompus sur cette période. «90% des CNE signés depuis dix mois sont toujours en activité», proclamait pourtant lundi le premier ministre. Les ruptures de CNE sont, pour 38% d’entre eux, du fait de l’employeur, 45% sont rompus par le salarié, et les 17% restants sont rompus d’un commun accord.

(...) L’enquête de la DARES et de l’ACOSS a été réalisée par téléphone auprès de chefs d’entreprise en octobre dernier.

(Source : Le Figaro)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 14 Juin 2006 12:37 )