Villepin presse le pas sur le CPE !

Lundi, 23 Janvier 2006 22:09
Imprimer
Alors qu'il était initialement fixé à la mi-février, l'examen à l'Assemblée nationale du "projet de loi sur l'égalité des chances" - qui instaure, entre autres, le "contrat première embauche" - a été avancé au mardi 31 janvier...

Adopté en conseil des ministres il y a quinze jours pour "répondre" à la "crise des banlieues", le projet de loi sur l'égalité des chances prévoit aussi l'accès à l'apprentissage dès 14 ans, la création d'un "service civil volontaire", et la mise en place du "contrat de responsabilité parentale" qui justifie la suspension du versement des allocations familiales.

Dans un entretien au journal Les Echos à paraître demain, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Jean-Marc Ayrault accuse Dominique de Villepin de céder à la "panique" : il "a peur de voir se lever un grand mouvement de contestation" contre le CPE, ironise-t-il, évoquant "la crainte du syndrome Balladur, qui avait dû reculer face aux manifestations contre le CIP". M. Ayrault ajoute qu'"après s'être assis sur le dialogue social, le Premier ministre considère le Parlement comme son paillasson", et lui promet une "opposition résolue".
Quant aux syndicats et mouvements étudiants, ils se réunissent demain après-midi au siège de FO afin d'établir les modalités d'une riposte commune.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 23 Janvier 2006 22:09 )