Témoignage d’un chômeur qui se lève tôt

Lundi, 07 Mai 2007 12:55
Imprimer
Bonjour,

Je me présente : Eric, 45 ans, seul avec mon fils de 6 ans, au chômage depuis 2003 et au RMI depuis bientôt 2 ans.
Avant cela, je travaillais dans une société d’informatique en tant que chef de projet et responsable des développements. Licencié suite à la vente de l’entreprise à un grand groupe financier. Depuis, c’est la descente aux enfers de la précarité. Perte de mon logement (expulsé), dépression, etc...

Aujourd’hui, contre mauvaise fortune bon coeur, je tente de monter une entreprise ou une association dans le domaine du Service à la Personne (cours ; installation ; formation ; entretien ; migration des programmes propriétaires vers le monde du "Libre" et toute action en relation avec l’informatique). Après quelques démarches auprès des administrations locales - mairie, préfecture, conseil général… - je m’aperçois que je n’ai droit à aucune aide en dehors du contrat ACCRE.

Le constat aujourd’hui est le suivant : les engagements du gouvernement sont purement virtuels. A ce sujet, le Conseil général a refusé il y a 18 mois de financer un contrat d'avenir pour d’obscurs prétextes. Ecoeuré, je prends contact avec l’Assedic qui me reçoit et m’apprend que le département (conseil général) à "dépossédé" les Assedic de la gestion des contrats subventionnés.

Un peu plus écoeuré, je prends ma plus belle plume afin de faire part de mon étonnement au ministre chargé de la réinsertion (JL Borloo). J’aurais du m’abstenir : la préfecture a diligenté une enquête sociale à mon égard. Cela fait toujours plaisir...

Bientôt EDF-GDF vont mettre fin à la fourniture d’énergie. L’eau est déja coupée... enfin limitée (une heure pour remplir une grande casserole d’eau. Alors que faire : devenir délinquant pour vivre ?)
Du travail j’en veux, bien entendu, contrairement aux assertions de certains politiques je me lève le matin, m’occupe de mon fils, consulte mes courriels, épluche les offres d’emplois. La plupart des réponses des entreprises contactées : Vous avez 45 ans ... Vous êtes seul avec votre fils, pourrez-vous conjuger travail et vie privée... et j’en passe.

Que faire ?

(Source : HNS-Info)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 07 Mai 2007 12:55 )