Les chefs d'entreprise lâchent du lest sur le CPE

Lundi, 20 Mars 2006 16:34
Imprimer
A l'issue de leur rencontre avec Dominique de Villepin, les patrons se sont dit prêts à "motiver le licenciement" et de "réduire à un an la période d'essai" du CPE.

Le gouvernement et les chefs d'entreprise semblent prêt à faire des concessions sur le texte du CPE. Les grands patrons que Dominique de Villepin avait conviés lundi 20 mars à Matignon pour débattre de "l'insertion professionnelle des jeunes", se sont montrés disposés à soutenir des aménagements au texte. A l'issue de la réunion, ils se sont déclarés"pour la plupart favorables" sur la nécessité de "justifier le motif de licenciement" pour un CPE et pour "réduire à un an la période d'essai".

"Il y eu unanimité pour dire 'il faut absolument justifier le motif du licenciement' (...) le jeune ne doit pas être licencié sans savoir pourquoi", a dit ce chef d'entreprise qui a préféré garder l'anonymat. Matignon a demandé aux participants de ne pas dévoiler à la presse les pistes évoquées pendant la réunion, qui a duré une heure et demie.
S'agissant de la période d'essai, actuellement de deux ans selon le projet de loi voté, "il n'y a eu qu'une personne qui a dit qu'il fallait la maintenir à deux ans mais là aussi une quasi-unanimité pour dire 'il faut l'abaisser'. On sent que cela va partir sur un an car la plupart disaient un an, ça nous suffit", a ajouté cette source. (...)

Le gouvernement est prêt à "améliorer" le CPE dans le cadre de l'évaluation prévue à l'aricle 8 de la loi votée par le Parlement, mais pas à le retirer. "Dans le cadre de l'article 8, il y aura toutes les possibilités pour discuter", a déclaré Thierry Breton.

Lire tout l'article sur www.nouvelobs.com

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 20 Mars 2006 16:34 )